Subito textos!

A mes textos, je répoSubito textosnds oui, non, quand et comment?

La venue des SMS, iMessages, Messengers – et j’en passe – fait maintenant partie intégrante de notre vie, un protocole existe-t-il vraiment sur la bonne ou mauvaise utilisation de cette nouvelle techno qui, avouons-le, nous transporte à vitesse grand V dans un monde qui pourrait nous étourdir, voire même nous ensevelir !

Lorsque j’étais ado, nous étions trois filles et le téléphone de la maison pouvait ressembler à une centrale de taxi!  Un beau Noël, notre père nous offre un cadeau d’une valeur inestimable: une ligne privée pour les enfants!  NOTRE propre numéro, notre propre téléphone dans chacune de nos chambres!  Wow, c’était la révolution technologique et sociale pour nous!

Trois filles et une seule ligne, vous vous imaginez que la fête n’aura pas duré longtemps! Rapidement, la ligne de nos parents sera occupée, celle des filles en tout temps, ça y est! C’est l’anarchie totale dans la maison ! Plus personne ne peut rejoindre personne, une urgence (une vraie) survient, on cogne à la porte et on nous dit: Coudonc votre ligne est-elle toujours en service, on essaie de vous rejoindre depuis 4 heures, c’est toujours occupé! En fait, il aurait fallu 4 lignes dans cette maison!  Vous me voyez venir….

Aujourd’hui, chaque membre de la famille possède son propre téléphone portable, problème réglé! Ma fille est au sous-sol, c’est l’heure de manger, texto: souper prêt, réponse: OKI.  Pratique! Ça évite de crier… – la musique ou la télé trop forte, texto: baisse le son stp, réponse: Ben là! 

Maintenant, tombons donc dans le vif du sujet: je reçois par exemple un texto de ma fille, ma mère, d’une amie, il apparaît sur mon écran de cell, je suis occupée, je le lis en me disant: je lui répondrai plus tard.  Est-ce un affront de l’avoir lu mais de ne pas avoir répondu « subito texto » ?  A quel moment considérons-nous qu’il est tard pour répondre?  Et si on ne répond pas par oubli?  Et si on répond que le lendemain, si c’n’est pas urgent évidemment? Suis-je la seule à me questionner sur le protocole à adopter quand au délai de réponse?

Mon conjoint me texte à 17h: souper? réponse: sais pas toi?, réponse: pâtes, réponse: bonne idée,  je t’aime à tantôt. On met un émoticône, deux, trois petits coeurs ou rien?  car c’est long toujours ajouter des émojis…pas de coeur, pas d’émojis signifie-t-il que l’on n’est pas d’humeur ou juste pressé?

Nos enfants n’habitent plus le foyer, ils sont adultes maintenant…je reviens encore un peu dans le passé; lorsque j’ai quitté le foyer familial, nous étions encore à l’air des lignes dures, pas de cell…boîtes vocales!!  Message de ma mère: Allo ma chérie, c’est maman, je voulais prendre de tes nouvelles, rappelle-moi, bye! Si je reviens tard, je me dis: je vais la téléphoner demain, elle doit dormir à cette heure.

Aujourd’hui: je texte à ma fille: Allo ma chérie comment vas-tu?  Réponds-moi d’ici les prochaines 24 heures, bisous je t’aime (4-5 émojis de coeurs et bisous câlins). Une minute plus tard je reçois: je vais bien maman et toi? (émojis de coeurs de câlins) :)

Subito…à vos textos et ne tardez pas trop, on pourrait croire que vous êtes en danger ou encore en beau fusil contre la personne! LOL!