L’éthique en matière de recherche d’emploi…une valeur qui se perd?

ethiqueL’éthique en matière de recherche d’emploi…une valeur qui se perd?

Vous êtes en plein processus de recherche pour trouver l’emploi de vos rêves?

Voici quelques trucs pertinents pour se démarquer parmi les autres candidats.

En tout premier lieu, sachons ce que signifie le mot « éthique ».  Selon le dictionnaire Larousse on dit: « Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un ». 

La bonne conduite!  Voilà donc la base que nous recherchons ici….

Nous savons tous à quel point les employeurs d’aujourd’hui sont à la merci du contexte actuel de pénurie de main d’oeuvre.  Est-ce une raison pour ne pas respecter certaines valeurs de respect envers eux?

Chez Cible conseils RH, nous croyons fermement que malgré la forte demande en personnel chez les employeurs, il n’en demeure pas moins que ceux-ci préconisent encore la bonne conduite et le respect du savoir-faire lorsqu’il est question d’évaluer un candidat pour un poste à combler.

Mais que signifie au juste la bonne conduite dans une démarche de recherche d’emploi?

Tout d’abord, lorsque l’on débute un processus de recherche, on envoie son curriculum vitae en incluant une lettre de motivation qui explique brièvement pour quelles raisons ce poste nous intéresse et quelles sont nos qualifications qui correspondent au profil recherché.

L’employeur ou la firme de recrutement qui reçoit votre candidature s’intéresse à votre profil, il ou elle vous contacte par téléphone ou par courriel afin de pouvoir s’entretenir avec vous dans un premier temps.  Règle no.1, si cette personne vous laisse un message soit par courriel ou par téléphone, il est important de donner suite.  Et ce, même si finalement ce poste ne vous intéresse plus pour X raisons.  Sachez qu’il s’agit de votre nom qui est indiqué sur votre CV et que le recruteur a pris le temps de lire votre parcours et s’intéresse à vous!

Règle no.2, si on vous convoque pour une entrevue soit téléphonique ou en personne et que vous avez un contretemps qui vous empêche de rencontrer le recruteur, un avis doit être envoyé à cette personne dans les plus brefs délais et à souhaits, si le poste vous intéresse toujours il est important de le préciser et si dans le cas contraire vous vous désistez, il est de votre ressort d’indiquer les motifs de votre désistement.  Encore une fois ici, votre nom est en jeu et on ne connait pas l’avenir!

Règle no.3, si à la suite d’une entrevue vous obtenez le poste en question mais que vous avez d’autres processus d’enclenchés simultanément (ce qui est fréquent dans le contexte actuel), de grâce soyez bon joueur et faites vos suivis auprès des employeurs concernés, ceux-ci sont en attente et on mis de l’effort dans le processus pour vous attribuer une place dans leur équipe.

La bonne conduite en recherche d’emploi…synonyme de gagner des points de mérite, votre réputation en dépend, soyons sérieux et conduisons-nous respectueusement!